Notre Dame de Paris

  • notredame

Notre Dame de Paris est l'un des monuments les plus célèbres de tout Paris! Bienvenue au quartier latin, bel endroit pour passer du temps en famille.

HISTOIRE RAPIDE

L'évêque Maurice de Sully a commencé la construction en 1163, et il a fallu attendre 1345 avant que la cathédrale soit achevée.

Le changement le plus important dans la conception est venu dans le milieu du 13e siècle, lorsque les transepts ont été rénovés dans le dernier style rayonnant, à la fin des années 1240 Jean de Chelles a ajouté un portail à deux versants à la croisée du transept nord couronnée par une rosace spectaculaire. Peu de temps après (de 1258) Pierre de Montreuil a exécuté un programme similaire sur le transept Sud. Ces deux portails du transept étaient richement ornés de sculpture, le portail sud comporte des scènes de la vie de St Etienne et de divers saints locaux, tandis que le portail nord met en vedette l'enfance du Christ et l'histoire de Théophile, avec une statue de la Vierge et l'Enfant dans le trumeau.

Référence: Paul Williamson (10 Avril 1995). Sculpture gothique, de 1140 à 1300. Yale University Press. ISBN 978-030006-338-7.

Notre-Dame de Paris (musical)

Notre-Dame de Paris est une comédie musicale Franco- canadienne qui a fait ses débuts le 16 Septembre 1998 à Paris. Elle est basé sur le roman Notre-Dame de Paris (Le Bossu de Notre-Dame) par le romancier français Victor Hugo. La musique a été composée par Riccardo Cocciante (également connu sous le nom Richard Cocciante) et les paroles sont de Luc Plamondon.
Depuis ses débuts, elle a été jouée au Canada, en France, Belgique, Russie, Suisse, Italie, Espagne, Japon, Chine, Corée du Sud, en Haïti et Taiwan. Une version courte en anglais a été réalisée en 2000 à Las Vegas, Nevada (USA) une version longue, également en anglais, fut jouée pendant dix-sept mois. Les chansons populaires de la série, tels que Belle et Le temps des cathédrales ont également été traduits en biélorusse, catalan, tchèque, allemand, lituanien, polonais, russe, néerlandais et anglais.

Grand Hotel Saint Michel - Paris, Ile de France, 75005, France

Notre Dame de Paris

  • notredame

Notre Dame de Paris is one of the most famous monuments in all of Paris!  Welcome to the latin quarter, this is a lovely place to spend lots of time with your family.

QUICK HISTORY

Bishop Maurice de Sully started the construction in 1163, and it took until 1345 before the cathedral was completed.

he most significant change in design came in the mid 13th century, when the transepts were remodeled in the latest Rayonnant style; in the late 1240s Jean de Chelles added a gabled portal to the north transept topped off by a spectacular rose window. Shortly afterwards (from 1258) Pierre de Montreuil executed a similar scheme on the South transept. Both these transept portals were richly embellished with sculpture; the south portal features scenes from the lives of St Stephen and of various local saints, while the north portal featured the infancy of Christ and the story of Theophilus in the tympanum, with a highly influential statue of the Virgin and Child in the trumeau.

Reference : Paul Williamson (10 April 1995). Gothic Sculpture, 1140–1300. Yale University Press. ISBN 978-030006-338-7.

Notre-Dame de Paris (musical)

Notre-Dame de Paris is a sung-through French-Canadian musical which debuted on 16 September 1998 in Paris. It is based upon the novel Notre-Dame de Paris (The Hunchback of Notre-Dame) by the French novelist Victor Hugo. The music was composed by Riccardo Cocciante (also known as Richard Cocciante) and the lyrics are by Luc Plamondon.
Since its debut, it has been played in Canada, France, Belgium, Russia, Switzerland, Italy, Spain, Japan, China, South Korea, Haiti and Taiwan. A shorter version in English was performed in 2000 in Las Vegas, Nevada (USA) and a full-length London production, also in English, ran for seventeen months. Popular songs from the show, such as Belle and Le temps des cathédrales have also been translated into Belarusian, Catalan, Czech, German, Lithuanian, Polish, Russian, Dutch and English.